LA BANQUE & MONEY


téléchargement
Comprendre la monnaie est un processus qui peut prendre du temps, mais comme vous allez le remarquer, c’est déjà plus simple que cela en a l’air !

continuez à vous instruire par vous-même ! et « qui veut faire quelque chose trouve un moyen; qui ne veut rien faire trouve une excuse… ».

vous pouvez être vous aussi acteur du changement :

en comprenant le message et en le diffusant! faites le lire à vos amis, envoyez le à vos contacts e-mail ou facebook.

les choses changeront lorsque que la majorité des citoyens sortira du paradigme de l’argent rare !

ma règle : tout au long de ce débat je ne vous demande pas de me croire sur parole mais plutôt de vous renseigner par vous-même sur la question !

parlez-en à vos amis, à vos élus, à votre famille. « lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible».

tout le monde a besoin d’argent, nombre d’entre nous veulent en gagner beaucoup, certains sont même prêts à tuer pour l’obtenir.

il crée les plus grandes lubies mais peu savent comment il fonctionne… !!

s’ils le savent ne vont rien faire pour l’avoir.

nous commençons par une petite citation de ford « si le peuple comprenait notre système bancaire et monétaire, il y aurait une révolution avant demain. »

ce qui nous montre que le fonctionnement de ce systeme est hyper facile. mais ! est-ce que vous savez ? que:

1- on dénombre 2,7 milliards d’etres humains vivants avec moins de 2 dollars par jour.

2- les 1% les plus riches s’accaparent 45% des richesses de la planete.

3- le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.

4- seulement 5% de la masse monetaire (tout l’argent sur terre) se trouvent être des pièces ou des billets. les 95% restants sont des ecritures informatiques, dit « argent scripturale ».

5- si tout le monde retirait l’argent de son compte, le système s’effondrerait car l’ensemble de l’argent n’existe pas matériellement !!! : il est aussi facile de comprendre que, lorsque vous payez par carte bancaire au supermarché, votre compte sera débité de 150dhs par exemple et que le compte du supermarché va passer de 300 000dhs à 300 150dhs. pourtant, aucun échange de billet ou de pièce n’a été effectué, seules les écritures informatiques ont changées.

6- la création monétaire se fait par le crédit et c’est surement la partie la plus difficile à comprendre. octroi de credit => naissance d’argent

remboursement du credit => deterioration d’argent

7- la plupart des personnes pense que les banques ne prêtent que l’argent qu’elles possèdent alors que la loi autorise aux banques de prêter ce qu’elles n’ont pas dans leurs comptes et c’est l’effet de la monnaie informatique.

8- les « réserves obligatoires » représentent la partie d’argent que la banque se doit de garder pour accorder un prêt plus important, vous n’y croyez peut-être pas, mais cela est un fait !

dans l’union europeenne par exemple, les banques doivent seulement garder 8€ pour pouvoir en prêter 100 ! (taux de réserve de 8%, c’est la loi !) .

si vous pensez encore le contraire, rappelez-vous que 95% de l’argent sur la terre est scriptural. cette informatisation des échanges permet donc aux banquiers de réaliser le petit tour de passe-passe : imaginez que mr. fadil emprunte à une banque, 200 000dhs, afin d’acheter sa maison.

que se passe-t-il ?

la banque va uniquement changer les écritures du compte de mr. fadil . compte mr fadil avant la transaction : avait un solde initial de 0 compte de la banque avait un solde de 200000 dhs après ladite transaction les soldes s’inversent : la banque a un solde de 0 et mr fadil un solde de 200000 dhs . par ce jeu d’écritures, 200 000dhs s’affichent sur le relevé de compte de mr fadil ! (bien sûr, la banque vérifie si elle pourra être remboursée avant de lui accorder le prêt ) . mais remarquez qu’aucun billet n’a été imprimé, seules les écritures informatiques ont changé! son banquier doit bien sûr garder 4000dhs (taux de réserve de 2%). mais le fait est que la banque vient de créer 196000dhs ! . par la suite, et suivant une échéance bien réglée, mr. fadil doit rembourser ses dettes. il pourra le faire, car il touche un salaire. de la même façon, ces dettes sont effacées sans échange de pièces et de billets.

9- chaque fois qu’une banque fait un pret, un nouveau credit bancaire est cree. de l’argent tout neuf.

10- en fait l’argent disparaît au fur et à mesure que le prêt est remboursé. principe de détérioration de m3 (masse monetaire). et il leur faudra un remplaçant.

 

Publicités