La culture saharienne au Maroc


couve-musc3a9e-dakhla

Le désert et les provinces du sud ont fait le Maroc. A l’exception du premier sultan, et des Mérinides, toutes les dynasties sont venues du pays des dunes et du chergui, almoravides sanhaja, almohades du Souss-Massa, alaouites de sijilmassa, toutes les dynasties ont fait ce mouvement de conquête des sables du sud vers le détroit de Gibraltar, et même plus au nord. A chaque fois, la nouvelle dynastie, née des vents de sable, et de la vie rude sous la tente, a conquis le pays makhzen (soumis au pouvoir central), les rafinements arabo-andalous, le luxe de Fès, Marrakech, Salé et Grenade…

Où aller dans le désert marocain ?

  • Les principales villes 

    afp_0
    Le Sahara Marocain

Il n’y a pas de grande ville dans les provinces du sud marocain. Zagora, Rissani, figuig, comptent quelques dizaines de milliers d’habitants. Souvent les villes – à l’exception de Figuig – sont de construction récente, trop moderne, et l’héritage de l’architecture miitaire et coloniale se devine dans les larges avenues tirées au cordeau. Il faut partir explorer les villages, se faufiler dans les ksars, s’enfoncer dans les ombrages des palmeraies pour apprécier les villes du sud.

  • Le Ziz et Tafilalt

    5d_07_27791
    Le Sahara Marocain

C’est la plus grande palmeraie du monde, qui compte plus de 800.000 arbres. Les gorges du Ziz sont une blessure verte dans l’aridité d’une montagne ocre, et elles s’élargissent. Que les oueds coulent à ciel ouvert ou en nappes souterraines, on peut suivre le Ziz, le Draa, le Gheris… c’est le royaume des oasis, bien que celles-ci aient été mises à mal par la sécheresse. C’est aussi le berceau de la dynastie des Alaouites.

  • La vallée du Draa

    la-vallee-du-draa
    La vallée de Draa

La plus verte des vallées du sud, avec plus de trente kilomètres de palmeraies, et des kasbahs superbes. En vous basant à Tazzarine, vous pourrez visiter N’Kob, Tamnougalte et descendre ensuite jusqu’à Tamegroute.

  • Le Sahara Occidental

Dès qu’on arrive à tiznit, on sent qu’on est dans un autre monde. Les femmes commencent à porter les grands haïks sahariens, voiles légers dont elles s’entourent entièrement, avec un geste gravieux du bras pour le remonter. Le grand sud est celui d’un pays qui n’a jamais été réellement soumis, celui aussi des terres interdites, comme smara,

4604
Le Sahara Occidental

où les chrétiens ne pouvaient pas entrer; c’est celui des grandes plages immenses sur l’Atlantique, et celui des aventures. C’est le désert de Saint-Exupéry, et c’est l’entrée dans l’Afrique.

 

Le Patrimoine culturel hassani est un pilier essentiel de l’identité et l’adresse de la fierté des gens du désert et de  la civilisation nationale dans le passé et le présent ,  cette culture du désert a toujours été une source d’inspiration vitale pour la créativité , selon les participants  à Dakhla lors d’une réunion conjointe entre les associations travaillant sur la définition du désert et du patrimoine traditionnel .

Les gens du désert et encore accrocher à leurs coutumes et est représenté dans le patrimoine social et culturel des ancêtres à travers les coutumes et les traditions des enseignements religieux islamiques et accrocher au patriotisme et d’allégeance noble et d’artisanat traditionnel, les relations sociales, les autres traits distinctifs qui se sont accumulées à travers le développement qui a accompagné les étapes de leur existence, et de la mémoire du désert codifié dans divers arts littéraires connu de la poésie et de la prose, comme la sagesse populaire ou à travers des contes et des histoires folkloriques, des devinettes et des manifestations traditionnelles préservées jusqu’à aujourd’hui.

Article signé par : Kanza Abdellaoui

Publicités

Qu'est ce que vous en pensez !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s