Ouvrages de référence d’analyse financière


Des références en analyse financière en un seul clique  (Cliquez sur le titre ):

Ingénierie de projets et décision d’investissement.

L’évaluation financière des projets est une matière frontière entre l’économie et la gestion.

Sa finalité est d’étudier les conditions de viabilité des projets d’investissement et d’améliorer leur taux de réussite, en prenant mieux en considération leur environnement. L’évaluation fait ainsi reposer le financier sur les études techniques, commerciales et sociales, c’est-à-dire sur l’élaboration du projet.

 Robert Houdayer

L’analyse financière a pour objet central le capital et la création de richesse économique de l’entreprise. Ses objectifs diffèrent selon la nature des apporteurs de capitaux : les actionnaires privilégient la valeur du capital et les prêteurs, la capacité de remboursement actuelle et future.
Cet ouvrage présente ces deux optiques, ainsi que la méthodologie, les concepts et les outils qui leur sont communs. Selon une démarche de diagnostic financier de l’entreprise, il traite :
• de l’information comptable et financière ;
• du bilan financier et du compte de résultat ;
• du diagnostic de la performance et de la rentabilité ;
• de la dynamique du cycle d’exploitation et du besoin en fonds de roulement ;
l’évolution desnormes comptables IFRS (consolidation, traitement du goodwill, etc.) et un lexique anglais-françaisdes termes comptables et financiers.

Hubert de La Bruslerie

Chef d’entreprise, de PME ou TPE, connaissez-vous toutes les règles du jeu pour bien financer votre affaire ? Que vous soyez industriel, commerçant, prestataire de services, artisan, utilisez-vous les techniques financières adaptées et à votre disposition pour mieux piloter votre société ? Maîtriser la situation financière de votre entreprise, c’est en assurer le développement et la pérennité. Ainsi, comment financer au mieux votre affaire ? En améliorer la gestion ? Analyser sa structure financière, limiter ses besoins en trésorerie, réduire son risque clients et améliorer ses relations avec les banquiers ? Quel que soit votre secteur d’activité, vos réflexes doivent toujours être les mêmes sur le plan des finances, des résultats, du chiffre d’affaires, de la distribution des bénéfices… Une bonne analyse financière est le nerf de toute entreprise et un suivi permanent de vos états comptables s’avère nécessaire. L’objectif de ce guide est donc de vous proposer des outils efficaces pour mieux gérer votre affaire.

Claude-Annie Duplat

L’importance de l’entreprise dans les économies contemporaines explique l’intérêt que portent à sa  » santé  » financière ses divers partenaires (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, État…).
Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l’entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l’activité, à la structure des charges d’exploitation et à l’importance de l’endettement ? Comment juger de l’équilibre financier et anticiper les difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ? Quels sont les outils modernes à la disposition de l’analyste ?

Bernard COLASSE

La décision d’investissement est essentielle à la pérennité et la croissance d’une entreprise. Elle doit faire l’objet d’une analyse préalable, exhaustive et rigoureuse. Ce livre offre une démarche qui vise à associer rigueur scientifique et exigence opérationnelle.Cet ouvrage a pour but de familiariser les étudiants à la pratique des outils de choix d’investissement issus des principes fondamentaux de la finance moderne. La démarche adoptée consiste d’une part à fournir les concepts méthodologiques à la base d’une décision rationnelle et d’autre part, à leur conférer un caractère opérationnel par leur mise en œuvre au travers d’un cas réel. Le cas retenu permet de tester la pertinence de la démarche décisionnelle d’investissement dans des secteurs d’activités distincts en suivant les tribulations d’un entrepreneur particulièrement créatif.

Arnaud Thauvron.

Le point sur les connaissances requises pour étudier l’activité, la rentabilité et la structure financière d’une entreprise à l’aide de l’information comptable et particulièrement à l’aide des comptes annuels (compte de résultat, bilan, annexe). Avec des exemples, exercices et corrigés.

Béatrice et Francis Grandguillot 

Cet ouvrage propose une méthodologie complète d’analyse financière et met en lumière ses implications sur la stratégie de l’entreprise. Accompagné de nombreux exemples et graphiques, il donne les outils pour mieux comprendre la logique financière des entreprises, depuis les fondamentaux de la gestion jusqu’aux conséquences qui doivent être tirées de la crise financière. Les auteurs aident ainsi à replacer les décisions financières dans une vision globale de la stratégie financière, où l’analyse, le diagnostic financier, l’évaluation, les instruments financiers et l’ingénierie sont étroitement intégrés. Une approche rigoureuse et très complète de la gestion financière ; Un livre de référence pour les professionnels de la gestion et les managers ; Un manuel d’apprentissage pour les étudiants : licence et master des cycles universitaires généraux, BTS, IUT, licences et masters spécialisées (gestion, management, sciences comptables, contrôle de gestion, audit), candidats aux examens comptables (DCG, DSCG, DEC).

Jean-Guy Degos & Amal Abou Fayad

Les 200 ratios de gestion de ce livre peuvent être recherchés : à partir d’un mot ou d’une expression ; à partir d’une situation ou d’un besoin. Les nombreux commentaires et conseils à propos de chaque ratio, les tests de contrôle et les applications concrètes, chiffrées et commentées permettront à chacun de repérer les ratios qui lui seront utiles par rapport au problème posé et d’en tirer parti. Chacun trouvera les ratios dont il a besoin au quotidien : chef d’entreprise, responsable d’un secteur, d’une entité de gestion ou d’une équipe, technicien, comptable, auditeur, expert, conseil en entreprise, fiscaliste, artisan, commerçant ou professionnel libéral.

Jean Lochard

Cet ouvrage présente les 32 thèmes essentiels de la gestion financière de l’entreprise sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées, qui peuvent être étudiées séparément. À la fin de chaque fiche, une application corrigée permet de tester les acquis.
L’ouvrage aborde la gestion financière dans une optique dynamique.

Deux grands axes sont ainsi développés :
l’analyse financière, pour apprécier les performances passées de l’entreprise (bilan, compte de résultat, SIG, tableau de financement…) ;
• la stratégie financière, pour élaborer une gestion prévisionnelle (plan de financement, BFR, critères de choix d’investissement…).
Cette 3e édition mise à jour constitue un outil indispensable pour retenir l’essentiel, réviser facilement et réussir les examens.

Maxi Fiche 

Comment aller à l’essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
Conçue pour faciliter aussi bien l’apprentissage que la révision.

Georges Legros 

Publicités