Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj


Éditions d’Organisation

Groupe Eyrolles

61, bd Saint-Germain

75240 Paris cedex 05

www.editions-organisation.com

www.editions-eyrolles.com

Directeur de collection : Thami Kabbaj

Du même auteur :

L’Art du trading, 2008, 2010

Gagner en Bourse avec Thami Kabbaj, 2011

Gérer vos émotions en Bourse avec Thami Kabbaj, 2011

Maîtriser l’analyse technique avec Thami Kabbaj, 2011

Investir sans criser, 2009

En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

© Groupe Eyrolles, 2007, 2011

ISBN : 978-2-212-55226-3

Résumé :

Ce qui m’a tout de suite séduit dans la personnalité et le vécu de Thami Kabbaj, c’est la complémentarité du cursus académique et de la pratique des marchés financiers. Il n’est pas courant de trouver chez la même personne à la fois une expérience de trésorier d’entreprise, de concepteur de modèles de trading et de trader au sein d’un hedge fund et une expérience d’universitaire de haut niveau et d’enseignant. Cette double compétence permet à l’évidence l’observation puis la théorisation, d’où la rédaction de cet ouvrage. Mais le point le plus notable de ma convergence intellectuelle avec Thami tient à ce qu’il pose la prééminence du caractère psychologique dans le succès ou l’échec du trader.

Président d’Addax Asset Management, mon métier consiste à parcourir le monde afin de rencontrer les meilleurs gérants de hedge fund de la planète afin de les incorporer dans les OPCVM de type fonds de fonds que je propose à une clientèle d’investisseurs institutionnels principalement français. Chaque fois que je rencontre l’un de ces traders je cherche, avant toute chose, à comprendre les motivations profondes qui lui ont fait choisir ce métier, le sens qu’il compte donner à sa vie, et la nature de ses réactions en face de l’adversité. Ce n’est qu’après que j’analyse la nature de sa stratégie et les moyens mis en œuvre. Ce que je regarde en dernier ce sont les résultats : c’est le plus facile à quantifier et à comparer. Et s’il est clair que je n’investis pas sur les fonds qui ne marchent pas, de la même façon je n’investis pas systématiquement sur les fonds qui marchent, sachant le rôle que peut jouer la chance, en tout cas provisoirement.

L’auteur nous propose une démonstration en trois temps.

Dans la première partie de l’ouvrage, il reprend de façon approfondie les théories des principaux psychologues et des praticiens. Il recentre le débat en mettant en avant cette réalité évidente et souvent oubliée : le trader manipule de l’argent et mesure directement les résultats de ses actions, et devant cet argent volatil la rationalité tend à disparaître. C’est ce qui explique la différence de perception et de traitement des pertes et des gains, point focal de l’art du trading.

Dans la deuxième partie du livre, où il s’attache à définir la voie du succès, l’auteur souligne la convergence entre les principes des philosophies extrême-orientales et les caractéristiques du psychisme des traders efficaces. En quelques mots on peut citer : la soumission devant la réalité qu’est le marché, l’acceptation des événements même s’ils semblent en apparence dénués de logique, l’abandon du désir qui pollue l’esprit en substituant au monde tel qu’il est un monde tel que nous souhaiterions qu’il soit. Le trader expert peut supporter la tension de son état parce qu’ayant banni le désir, il a évacué la souffrance de constater ce qui est par rapport à ce qu’il souhaite, et que fixant toute son attention sur le chemin il ne s’exaspère plus de la distance qui le sépare du but. Voir les choses en face et se concentrer sur sa méthode, telles sont les règles fondamentales.

Enfin, dans la troisième partie de son ouvrage, Thami Kabbaj va dégager de façon pratique et précise les clefs du succès. Il définit avec pertinence dans quel cadre l’efficacité peut s’exprimer et brosse un parallèle avec d’autres activités humaines qui comme le trading nécessitent une éthique rigoureuse. Le livre s’achève par une partie particulièrement savoureuse où il se livre à l’étude de grandes figures du monde du trading, mettant en exergue les qualités communes de nos maîtres.

Qu’il soit un financier, un enseignant ou un étudiant, un honnête homme curieux, ou bien un futur trader, ce livre enchantera le lecteur pour peu qu’il ait la passion de comprendre le formidable succès de certains individus dans la spéculation financière. Un tel ouvrage manquait, la lacune est comblée.

Lien de Téléchargement 

Publicités