Mieux piloter et mieux utiliser l’audit 


Cet ouvrage tord le cou à bien des idées reçues sur le contrôle et l’audit interne. De simple garant de conformité, celui-ci est en effet devenu facteur de cohérence, d’efficacité et de changement.

L’activité de l’audit interne est désormais centrée sur la veille des risques : risques de projets et de processus, risques transversaux, risques associés aux technologies de la communication. Outre ses responsabilités traditionnelles de la qualité de l’information et de prévention de la fraude, l’audit interne doit donc assurer une fonction essentielle d’assistance aux équipes opérationnelles.
Cette nouvelle réalité de l’audit et son importance accrue dans les entreprises s’appuient sur un principe fondamental : la connaissance et la maîtrise des risques ne contribuent à assurer les équilibres d’aujourd’hui et les développements de demain que dans le mesure où un maître d’ouvrage, la direction générale, et un maître d’oeuvre, l’audit interne, vont inciter tous les membres de l’organisation à s’approprier leur propre contrôle interne.
Pour gagner sa crédibilité et son indépendance, l’audit interne doit combiner plusieurs facteurs : des équipes de qualité, une organisation qui permette de tirer le maximum des ressources de l’audit, qu’elles soient centralisées ou décentralisées, le souci de toujours mieux répondre à l’attente de ses clients, mais aussi l’appui des comités de contrôle interne et l’oreille attentive des comités d’audit.
C’est donc un voyage au coeur de l’audit interne et de son actualité que nous propose ce livre. Les acteurs du monde des entreprises et des organisations y trouveront réponse à nombre de leurs préoccupations.
Etienne Barbier est diplômé de l’ESSEC et de l’Université de Louvain. Il a débuté sa carrière chez IBM France où il a été successivement Ingénieur Technico-Commercial, Auditeur Interne et Contrôleur Budgétaire. Il est ensuite Directeur Financier et du Contrôle de gestion de Coty France (Groupe Pfizer), puis de la SAGA (Groupe Rothschild). A partir de 1980, il se consacre totalement à l’audit interne comme Directeur de l’Audit de L’Oréal, puis de Pinault et enfin de Bull.
Ancien Administrateur et Vice-Président de l’Institut de l’Audit Interne, ancien Administrateur de l’Association Française d’Audit et de Conseil Informatique (AFAI), Etienne Barbier exerce maintenant une activité de conseil indépendant spécialisé dans le management de l’audit interne : politique d’audit, création, développement, recentrage, organisation et gestion de la fonction, assistance au recrutement, « audit de l’audit »,…
Il est également l’auteur de l’ouvrage L’audit interne, permanence et actualité dont la troisième édition est parue en 1996.


Publicités