La gestion des risques


​L’entrée dans le XXIe siècle a mis en évidence l’importance des risques dans les sociétés modernes et dans les entreprises en particulier.

Terrorisme, faillite de la gouvernance d’entreprise, développement du risque informationnel avec l’essor formidable d’Internet, obligent les entreprises à investir ou réinvestir de manière forte le champ du management des risques. Création d’une culture du risque, management participatif, système de catégorisation, mise en place de cellule de veille, les outils de management ne manquent pas pour comprendre et gérer les risques.

Au-delà de cet empilement d’outils, il convient avant tout de se demander en quoi le management des risques a été bouleversé ces dernières années et comment, à l’heure actuelle, il est possible d’effectuer un management efficace des risques. Ceci suppose de se poser les bonnes questions : 

  • Quelle est la nature des risques auxquels les firmes sont aujourd’hui confrontées ? 
  • Comment sont-elles en capacité de les analyser et de les mesurer ? Sont-elles susceptibles de les anticiper et de les prévenir ? 
  • En quoi l’évolution des risques a-t-elle transformé le management des entreprises et favorise-t-elle la construction d’une « gouvernance du risque » ?

Voici l’essentiel des questions posées par cet ouvrage, auxquelles les réponses sont recherchées à l’aide d’études de cas et de références théoriques pluridisciplinaires.



Publicités